aquoi.forum.net

Conseil et assistance
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» plantes aquarium
Lun 17 Aoû - 10:22 par Admin

» Lemna Minor ou lentille de l eau
Sam 15 Aoû - 23:32 par redouane72

» fiche ceratphyllum
Sam 15 Aoû - 23:28 par redouane72

» joyaux varieté turquoise
Mar 17 Mar - 17:59 par ous

» bienvenu sarim31
Mer 4 Mar - 19:29 par karim311981

» bienvenu yacine
Ven 13 Fév - 21:23 par karim311981

» bonne anniversaire henri
Ven 13 Fév - 21:19 par karim311981

» passation de pouvoir
Dim 21 Déc - 18:48 par Admin

» Reproduction Betta pour Karim 31
Dim 14 Déc - 8:49 par karim311981

Janvier 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

Suivre Forumactif sur Facebook Suivre Forumactif sur Twitter Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Google+ Suivre Forumactif sur Pinterest

Meilleurs posteurs
Admin
 
beloufa26
 
mohamed22
 
karim311981
 
Ca-heaven
 
Henri06
 
aziiiz
 
ous
 
naruto31
 
Kassix
 
Sujets les plus actifs
joyaux varieté turquoise
vente un lot de poisson cichlide d'afrique
comment nourrir ses pensionnaires
Animalerie d'oran ville
Repro bettas
bienvenu karim
je suis a la recherche de couple betta (combattant) adlute
Lemna Minor ou lentille de l eau
zebra orange
mise en eau de killis

Partagez | 
 

 Fiche poisson Thorichthys meeki

Aller en bas 
AuteurMessage
beloufa26

beloufa26

Messages : 80
Date d'inscription : 09/06/2014

MessageSujet: Fiche poisson Thorichthys meeki   Mer 5 Nov - 9:02

Fiche poisson Thorichthys meeki

Famille: Cichlidés

Nom scientifique: Thorichthys Meeki.

Ancienne classification: Cichlasoma Meeki.

Synonyme(s):

[*] Cichlasoma hyorhynchum (Sci)

[*] Cichlasoma meeki (Sci)

[*] Herichthys meeki (Sci)

[*] Thorichthys helleri meeki (Sci)

[*] Cichlidée à gorge rouge (Fra)

[*] Gorge de feu (Fra)

[*] Meeki (Fra)

[*] Firemouth (Ang)

[*] Feuermaulbuntbarsch (All)


[*]
Origine: Amérique centrale: Guatemala, Belize, Nicaragua, Panama et Mexique principalement.

Taille: Entre 15 et 18 cm

Description: Une couleur gris-bleutée sur l'ensemble du corps avec une gorge et le début du ventre rouge-orange vif. Ce poisson possède un voile qu'il peut déplier pour impressionner les autres poissons. La femelle aussi dispose de ce voile. Il se trouve sous la gorge, et le poisson pour le déployer ouvre ses ouïes. L'ouverture des ouïes, pour impressionner un concurrent ou pour chasser un intrus, reste un classique chez les cichlidés, mais ici, l’évolution leur a permis d'améliorer ce moyen de défense.

Dimorphisme sexuelle: Comment reconnaître le mâle de la femelle? Les femelles sont plus petites que les mâles. 14-15 cm contre 16-18 cm. Les nageoires dorsales sont pointues chez les
mâles et les femelles sont légèrement plus ternes.

femelle


mâle


Espérance de vie: Une dizaine d'années au maximum.

Nourriture: Ces Cichlidés sont omnivore. Ils adorent Daphnies, Artémias, Vers de moustique, etc ainsi que des épinards et des petits pois pour la verdure. Ils adorent les moules et les crevettes finement broyées. La nourriture vivante rend le poisson beaucoup plus vif.
On peut aussi se contenter de leur donner de la nourriture lyophilisée. Si elle est de bonne qualité, certains éleveurs passionnés la préconisent en seul menu, pour éviter les risques de maladies (gros ventre), surtout valable pour les spécimens sauvages.
Ils se délectent aussi des pastilles à la spiruline des Loricariidés...

Attention aux vers de vase qu'ils ne digèrent pas bien !

Caractéristique d’eau: Une eau douce entre 24° et 28°C. Un pH de 6.5 à 7.5. Une dureté de 8 à 15 GH. Le brassage ne doit pas être négligé car ce sont de gros pollueurs. Comme beaucoup de poissons d'Amérique centrale, il reste très tolérant vis-à-vis des paramètres.

Type d’aquarium: Si l'on désire en mettre plusieurs, il faut que l'aquarium soit grand, et que les territoires soient éloignés. On peut prévoir 300 litres au minimum pour que ces poissons restent calmes au nombre de 4. Autrement ils seront agressifs les uns envers les autres.
Il faut un grand espace de nage pour laisser de la place pendant les parades.

En spécifique, un couple peut être à l'aise dans un plus petit volume: 200-250 L, ceci permet de voir évoluer les alevins avec les parents. On peut leur ajouter des xyphos ou gros platys, pour mettre un peu d'animation sur la partie supérieure.

Décor: Ce Cichlidé pond sur substrat semi-caché. Il lui faudra donc de gros galets pour pouvoir aménager un nid. Du gros sable de Loire peut être envisagé pour le reste du sol. Das la famille des Thorichthys, ces poissons vont régulièrement ramassés du sable qu'il régurgite, même par les ouïes! en fait, ils se nourrissent et font le tri, c'est assez marrant à observer, mais pour cela, il faut posséder du sable fin.

Zone de vie: Ce poisson évolue entre le niveau inférieur et le milieu de l'aquarium.

Comportement: C'est un poisson calme s'il est dans un bac approprié. Lors des périodes de fraie il tend à devenir très excité. Il est assez timide quant à la main de l'Homme. Il ne faut pas trop rester devant le bac lors du nourrissage. Il se cache si l'on nettoie le bac. Poisson très difficile à attraper. C'est très éprouvant pour lui car ils stressent beaucoup dans ce cas.

Ils ne touchent pas au plantes si elles ne sont pas placées vers leurs sites de pontes et dans ce cas, ils n'hésiteront pas à les arracher. En revanche pendant les parades il se peut qu'elles soient abîmées.

Cohabitation: La cohabitation est possible avec d'autres Cichlidés de la région d'une taille similaire: par exemple, Nicaraguense, Herotilapia Multipsinosa, Sajica, Nigro et autres Cryptoheros . En revanche attention à bien agrandir le bac dans ce cas là, 600 litres minimum. Les territoires doivent être distincts, sinon il y aura des bagarres.
Autrement si on ne veux pas mettre d'autres Cichlidés avec le Meeki, on peut mettre des vivipares (Poecillia, Xypho, Platy, ...) et des Loricariidés (pléco).

Reproduction:
Facile à reproduire. Pondeur sur substrat découvert, la femelle pond des œufs incolores sur une surface plate (pierre par ex) et le couple protège la zone de la ponte des intrus vigoureusement en faisant gonfler leur gorge pour impressionner.
L'incubation dure 2 à 3 jours. Les larves sont ensuite déplacées dans une cuvette creusée dans le sable. Les alevins se nourrissent dès la naissance de nauplies d'artémias et s'élèvent sans difficulté.
Ils peuvent aussi s'alimenter du mucus de leurs parents. Ceci est dû à l'insuffisance d'alimentation chez les alevins







Remarques:
Ce poisson peut être maintenu en couple, mais la maintenance en groupe est intéressante. Privilégier la longueur et la profondeur du bac à sa hauteur, privilégier la filtration à l'éclairage.

Il cohabite bien avec d'autres espèces, mais a suffisamment de caractère pour ne pas se laisser écraser. Attention toutefois à lui offrir suffisamment d'espace et un bac bien aménagé.

Il existe dans la nature plusieurs population non communicantes de cette espèce, ce qui a occasionné une différentiation morphologique entre les population, et donc l'apparition de sous-espèces (ou variétés).
On peut citer en particulier la souche du Rio Misol-Ha, à la gorge très flamboyante et presque sans points bleus, et la souche du Laguna-Noh, plus rose avec des points dorés. Ces deux souches sont actuellement maintenues et diffusées en France (ainsi qu'à l'international) par des membres de l'Association France Cichlids (AFC) du groupe America (spécialistes des Cichlidés d'Amérique).

On trouve assez fréquemment cette espèce en animalerie, il s'agit alors de sujets issus de l'élevage industriel.

vidéo





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fiche poisson Thorichthys meeki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fatsia japonica ( Fiche )
» Caryota Mitis
» Fiche de culture Astrophytum asterias
» Canna indica ( Fiche )
» Fiche Pratique : Tillandsia Bulbosa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquoi.forum.net :: le forum :: eau douce :: poissons-
Sauter vers: